Atelier 44

 

 

 

Atelier

Résidence

D’AUTEURS, de RÉALISATEURS, de TECHNICIENS et de COMÉDIENS A CHÂTEAUBRIANT (44)

 

 

préambule

 

Au sein de FILMS EN BRETAGNE, association régionale fédérant les différents acteurs du monde de l’audiovisuel et du cinéma en Bretagne, l’ARBRE a mis en place à deux reprises une résidence d'écriture et de réalisation.

A l'origine, l'objectif était de mutualiser et de développer les savoir-faire et les pratiques de ses adhérents. 

 

Ces ateliers ont aidé à renforcer le réseau des réalisateurs et des techniciens en tissant du lien, première étape vers de futures collaborations, mais aussi ont permis d'enrichir et de stimuler les pratiques, d'accompagner et de soutenir des auteurs émergents, et enfin, de compenser l'absence de formation continue pour les professionnels en région. 

 

« ... Quand un musicien veut s’exercer, il prend son instrument et fait des gammes. Si un peintre a une idée, il sort ses crayons et fait des croquis. Les gens de cinéma, eux, réalisateurs ou techniciens, n’ont jamais l’occasion de faire des gammes, de s’exercer. Trop cher, trop lourd, trop compliqué. C’est pour aller à l’encontre de ce constat qu’est née l’idée des Ateliers de réalisation  de l’Arbre...»

Philippe Baron, Réalisateur, membre de l'ARBRE

 

 

Nées en 2006, les résidences de réalisation ont permis de rassembler des auteurs de l’audiovisuel et du cinéma en provenance d’horizons divers (documentaristes, scénaristes, réalisateurs de fictions) ainsi que des techniciens d'ACTIONS OUEST, (chefs opérateurs, ingénieurs du son, régisseurs, monteurs) et des comédiens.

 

Le premier atelier qui a eu lieu à Groix en décembre 2006 a été plus que probant. Chacun a pu aller au bout de son désir d'expérimentation, épaulé par des confrères, dans un esprit d’entraide et de solidarité interprofessionnelle.

 

Le second atelier, a eu lieu à Mellionnec dans les Côtes d'Armor à l'automne 2007.

 

Le travail de collaboration avec l'association Ty-Film qui accueillait l'expérience a renforcé les échanges souhaités avec les habitants du territoire impliqué. Ils ont largement participé comme figurants, techniciens ou bien même dans leur propre rôle à l'ensemble de l'atelier. La semaine s'est conclue de façon conviviale par une projection qui a réuni tous les acteurs de cette "aventure artistique et humaine" ainsi que les élus locaux et régionaux. 

 

Pour  2010, ALRT a donc décidé de relever le défi et de mettre en place la 3e édition en Loire-Atlantique. Ce nouvel atelier de réalisation réunira à parité auteurs, réalisateurs, techniciens et comédiens venus de la région Bretagne et de la région Pays de la Loire.

 

 

 

 

 

 

Présentation d'ALRT

 

L'association, créée en 2006, a pour objet la fédération et la représentation des professionnels du cinéma et de l'audiovisuel dans les Pays de la Loire. Elle s'est aussi donné pour objectif de contribuer au développement de la production régionale et à l'animation du secteur. L'un des moyens qu'elle entend mobiliser pour atteindre ses objectifs est de stimuler des rencontres entre les différents professionnels, mais aussi de participer au développement et à l'identification des compétences régionales. 

 

Cet atelier de réalisation est pour nous un projet important, car il permet, au sein d'un même dispositif, de réaliser bon nombre de nos objectifs : formation artistique, technique, rencontre entre professionnels, développement des compétences. 

 

 

Présentation de l’ARBRE

 

L'ARBRE regroupe des réalisateurs de documentaire, de fiction et d’animation résidant en Bretagne et en Loire-Atlantique.

 

L'ARBRE se veut un lieu de débats, de rencontres, de formation, d'information et de représentation du métier de réalisateur.

 

L’ARBRE s’est fixé trois objectifs prioritaires : travailler à l’amélioration des contenus des films à travers des ateliers de soutien à la création, faire venir en son sein davantage de réalisateurs de fiction et favoriser les échanges entre ses membres et avec les autres collèges de Films en Bretagne à travers la mise en place d’un forum de discussion.

 

 

Présentation d’Action Ouest

 

Actions Ouest est une association de comédiens et de techniciens de l'audiovisuel et du spectacle vivant dans le Grand Ouest. Les principaux rôles d'Actions Ouest : être un espace de rencontre entre professionnels, un outil de promotion et de valorisation de nos métiers. Actions Ouest est l'un des membres actifs de Films en Bretagne - Union des Professionnels - Bureau d'Accueil de Tournages.

L’atelier-résidence 

de Châteaubriant 

en 2010

 

 

 

 

 

 

Création collective, formation technique : une formation à de nouveaux outils puis 10 jours d’échange de pratiques, de rencontres et de réalisation de films.

 

Ce troisième atelier sera la confirmation de la vivacité de la création régionale et de la présence des compétences les plus récentes sur nos territoires. 

 

 

 

 

L’atelier-résidence de Châteaubriant : recherche en mise en scène et réalisation des films

 

Première phase : un appel à scénario sur le thème « passer la frontière »

 

Les auteurs sont appelés à écrire un scénario tournable en 2 jours à et autour de la commune de Châteaubriant (cf règlement pour les détails).

 

Deuxième phase : formation technique sur la Red, le Cantar, la chaine HD

 

Les associations organisatrices ont mandaté le centre de formation Les Lapins Bleus (Lorient, Paris) pour organiser des stages de prise en main de la caméra Red (Chef op), du Cantar (Chefs op son), de la chaine HD (monteurs) en préalable à la troisième édition de ces ateliers de réalisation. Ces formations seront financées par les droits individuels de chacun. Elles auront lieu probablement à Nantes, fin septembre, mais ces points restent à préciser.

 

Troisième phase : l’atelier de réalisation en lui-même : 9 jours au total divisés en deux temps

 

A partir de contraintes imposées (cf réglement), des auteurs et des réalisateurs de fiction et/ou de documentaire adhérents de l'ARBRE et d'ALRT, accompagnés de techniciens et comédiens adhérents d'Actions Ouest et d'ALRT réalisent chacun un segment d’un film collectif.

 

 

 

Premier temps : un week-end (9 et 10 octobre 2010) de découverte des lieux, consacré à la réécriture des projets

 

Deux jours sur les lieux de tournage permettent aux réalisateurs de s’approprier les scénarii des auteurs, de les réécrire en fonction des contraintes des lieux en compagnie de leurs auteurs, de découvrir le territoire, et de faire les repérages. 

 

 

Deuxième temps : la réalisation des projets

 

Trois semaines plus tard, du 30 octobre au 7 novembre…

Toutes les équipes se retrouvent les samedi 30 et dimanche 31 octobre précédant les tournages afin de valider les scénarii et les plans de tournage.

La semaine suivante est consacrée à la réalisation des films.

Deux tournages ont lieu en simultané lundi 1er et mardi 2 novembre, puis deux autres mercredi 3 et jeudi 4 novembre par deux équipes techniques différentes.

Les montages se déroulent les mercredi 3 et jeudi 4 novembre pour les deux premiers courts-métrages et les vendredi et samedi 6 novembre pour les deux autres.

 

Chaque équipe de tournage participe donc à 2 films, soit 4 jours de plateau, plus le week-end précédent de préparation.

 

Le dimanche midi, une projection publique en avant-première des quatre films réalisés sera proposée sur place en présence de toute l’équipe (réalisateurs, comédiens et techniciens), de la population locale et de tous les partenaires. 

 

Calendrier de l’ensemble du dispositif

 

Cet atelier se déroule en plusieurs étapes:

 

 sélection des scénarii (7 juillet 2010)

 sélection des techniciens (7 juillet 2010)

 sélections des réalisateurs sur intentions de réalisation sur les scénarii (13 aout 2010)

 formation des techniciens (septembre 2010)

 week-end de réécriture et de repérages (9&10 octobre 2010)

 L’atelier de réalisation (du 30 octobre au 07 novembre 2010). Cf plus loin pour la description précise de cette partie. 

Publics concernés

 

4 réalisateurs

2 assistants réalisation

4 chefs opérateurs images

4 chefs opérateurs du son

2 scriptes

2 électros

2 monteurs image

4 comédiens

musiciens

1 formateur

 

Ainsi que tous les habitants du territoire concerné qui voudront bien donner temps, énergie et décors...

Tous les participants sont bénévoles.

 

 

les auteurs et les réalisateurs

 

Afin que cet atelier permette de se poser des strictes questions de réalisation, nous avons dissocié les fonctions d’auteur et de réalisateur. Il a donc deux phases :

un appel à scénario (dès maintenant) puis une sélection de 4 scénarii (le 7 juillet). Cf le règlement scénario.

une sélection de réalisateurs sur intention de réalisation. Les personnes potentiellement intéressées peuvent postuler dès aujourd’hui afin qu’on leur fasse parvenir les scénarii sélectionnés (le 7 juillet 2010)

 

Chacun est appelé à proposer un scénario. Le week-end de réécriture permettra une collaboration entre réalisateur et auteur. Les candidats réalisateurs peuvent bien évidemment proposer un scénario, mais ils ne le réaliseront pas eux-mêmes.

 

 

 

Les techniciens

 

ALRT souhaitait ajouter un élément supplémentaire par rapport aux éditions précédentes : un tournage faisant appel à des technologies encore sous-utilisés en région, la Red et le Cantar afin de développer ces compétences localement. 

En amont de l’atelier (septembre, les dates seront fixées avant mi juillet), les chefs op, les chef op son et les monteurs devront prendre part à une formation organisée à notre initiative par les Lapins Bleus sur ces outils. Ces formations devront être prises sur les droits individuels à la formation. Pour pouvoir participer aux ateliers, les professionnels de ces métiers devront donc disposer de droits AFDAS. Pour les autres (électros, assistants réalisation, scripte), il suffit d’être un professionnel dans ces spécialités.

 

pour les chefs op : 5 jours sur la pratique de la Red. Deux chefs op collaboreront sur chaque tournage afin de partager leurs expériences, de confronter leurs pratiques. 4 chefs op sont donc concernés.

Pour les monteurs : 2 jours sur la post-production en HD. 2 monteurs sont donc concernés.

pour les chefs op son: 2 jours sur le Cantar. Deux chefs op son collaboreront sur chaque tournage afin de partager leurs expériences, de confronter leurs pratiques. 4 chefs op son sont donc concernés.

 

L'atelier de réalisation fonctionnera donc, pour les techniciens, comme une mise en pratique des connaissances techniques acquises. Cela permettra aux tournages d'être pleinement efficaces et d'être centrés autour des problématiques propres à la réalisation. A l'issue de l'ensemble du dispositif, les compétences de ces professionnels pourront être utilisées par les producteurs locaux ou les productions extérieures tournant sur nos territoires. 

 

Les musiciens

 

Il est proposé aux musiciens de mettre à disposition des réalisateurs des « banques » de musiques dans lesquelles ils pourront puiser, ou mieux encore, de venir lors des phases de montages pour créer en parallèle du montage des musiques. S’il s’agit de mise à disposition de « banques », les musiciens pourront mettre à profit le temps entre la sélection des scénarii et leur tournage effectif pour s’inspirer de ceux-ci. 

.

 

Les comédiens

 

En fonction des scénarii proposés, 4 comédiens seront sélectionnés, à priori deux femmes et deux hommes. Chacun d’entre eux sera personnage principal de deux des films. Ils pourront apparaître comme personnage secondaire dans les autres films.

Les seconds rôles seront assurés par des habitants de Châteaubriant qui compte des cours de théâtre.

 


 

Règlements 

 

Public concerné, critères de sélection

 

Tous les participants doivent être domiciliés en région Bretagne ou Pays de la Loire.

Auteurs : pas de critère supplémentaire. 

Réalisateur : avoir un film produit et diffusé, ou pour les techniciens souhaitant réaliser, pouvoir faire preuve d’une expérience professionnelle avérée dans leur métier. 

Techniciens et comédiens: disposer de droits AFDAS pour les métiers bénéficiant d’une formation préalable. Pour les autres, pas de critère supplémentaire, comme pour les comédiens.

 

Il n’est pas nécessaire d’être adhérent aux associations organisatrices pour postuler. Il sera par contre exigé d’adhérer aux associations en cas de participation. Une participation forfaitaire de 15€ sera demandée à chaque participant. Tous les frais de l’atelier-résidence (hébergements, restauration, consommables) sont pris en charge par les associations organisatrices. Les frais de formation seront pris en compte selon les normes AFDAS et donc les situations individuelles.

 

Les candidats s’engagent à être présent à l’ensemble du dispositif (atelier-résidence et formation le cas-échéant, sauf maîtrise avérée des technologies Red, Cantar et montage HD).

 

Un jury représentant les membres des différentes associations sélectionnera les candidats sur la foi de lettre de candidature et de l’intérêt qu’aura la participation au dispositif sur le développement des compétences régionales. 

 

scénarii et propriété intellectuelle

 

Les films produits seront propriété des associations organisant et finançant le dispositif. Bien que ces films soient réalisés dans le cadre d’une oeuvre collective, les réalisateurs seront autorisés à diffuser ces films. Les associations organisatrices s’occuperont de la diffusion de l’ensemble, en particulier dans les festivals consacrés à la formation.

 

Les gains (prix…) iront aux associations et seront destinés à une utilisation collective (financement des futures éditions, ventilation entre les différents participants) ou, le cas échéant, serviront à financer les « frais de festival » engagés par les réalisateurs. Les réalisateurs qui proposeraient leurs films à des festivals s’engagent à reverser leurs éventuels prix, lorsqu’en numéraires, aux associations organisatrices.

 

Les auteurs, les réalisateurs et les musiciens s’engagent donc à abandonner leurs droits aux associations organisatrices, mais pourront disposer de leurs films. Un contrat en bonne et due forme sera signé en amont de la participation à l’atelier-résidence.

 

 

 

Règlement de l'appel à scénario. 

 

 

* Le scénario devra avoir pour thème: « passer la frontière ».

 

* Il ne devra pas excéder un pré-minutage de 6 minutes et être tournable en 20 plans (car le tournage des films se déroulera sur seulement 2 jours).  

 

* Tout genre accepté, excepté le cinéma d'animation. 

 

* Il devra comporter deux décors principaux qui devront être imaginés dans un rayon de 15 kilomètres au plus loin autour de Chateaubriant. Des photographies sont jointes à ce dossier pour inspiration! 

 

* L'histoire devra être portée par deux personnages principaux au maximum. En effet, le réalisateur, lors de l'atelier, ne pourra travailler avec plus de deux acteurs professionnels pour son film. Rien n'empêchera toutefois de trouver des figurants et des personnages secondaires parmi la population de Chateaubriant, bien au contraire. 

 

* Les scénaristes sélectionnés devront s'engager à être disponibles pour un week-end d'écriture à Chateaubriant, le 9 et 10 octobre 2010. 

 

 

Date limite d'envoi des scénarios. 

 

 

Les scénarios, avec nom, prénom, contacts des auteurs, devront nous être parvenus au plus tard le 7 juillet 2010 à l'adresse mail suivante:

 

atelier.chateaubriant@gmail.com

 

 

Cet appel à scénario est ouvert à tous: techniciens de cinéma, réalisateurs, scénaristes débutants ou confirmés, enseignants etc... dont la résidence principale se trouve en Bretagne ou en Pays de la Loire. 

Il faudra veiller néanmoins à suivre les règles de base de l'écriture et de la forme scénaristique.  

 

 

 

 

 

 

 

Comment participer ?

 

Pour les auteurs

 

En rédigeant dès maintenant et ce avant le 7 juillet, un scénario selon le règlement ci-joint.

 

Pour les autres : réalisateurs, techniciens musiciens et comédiens

 

En faisant dès maintenant acte de candidature auprès des associations participantes.

Les techniciens ont jusqu’au 7 juillet et ce afin de pouvoir mettre en place les formations en temps et en heure.

Les réalisateurs devront rédiger leurs intentions de réalisation avant le 13 août. Les scénarii leur seront envoyés ou seront disponibles sur le site des associations organisatrices. 

Les comédiens ont aussi jusqu’au 13 août pour postuler (car la sélection se fera en fonction des scénarii retenus).

 

Ces candidatures seront adressées par courrier à l’adresse suivante :

 

Ateliers de réalisation

Association ALRT

36 rue Clément Bachelier

44400 Rezé

 

ou mieux à :

 

atelier.chateaubriant@gmail.com

 

 

 

 

 

CONTACTS

 

D’une manière générale, préférer l’adresse email de l’atelier:

atelier.chateaubriant@gmail.com

 

ALRT Association ligérienne des réalisateurs et techniciens

Martin Gracineau, vice président

mgracineau@yahoo.com

Sophie Averty

sophie.averty@wanadoo.fr

 

Association ARBRE

Lisa Diaz, co-présidente

Lisa10az@yahoo.fr

 

FILMS EN BRETAGNE

arbre@filmsenbretagne.com

02 97 84 00 10

 

Actions Ouest

22 rue de Redon 35000 RENNES

Sève LAURENT (présidente) 

seve.laurent@libertysurf.fr